Accéder au contenu principal

YATCH COULIBALY : L'ANGE DE LA LECTURE QUI INSPIRE PAR SA VISION DANS LA REGION DU GBEKE


Gnimin Yatch Coulibaly : Une passionnée de l'éducation et de la lecture qui inspire sa communauté

Akanji Musilim et Yatch Coulibaly


Gnimin Yatch Coulibaly est une femme aux multiples casquettes : Présidente Fondatrice de l'ONG KOYATCH, bénévole engagée pour les jeunes, responsable communication d'une entreprise de BTP et technicienne supérieure en production animale. Mais sa passion principale réside dans la promotion de la lecture et de l'éducation en Côte d'Ivoire.

Inspirée par le pouvoir transformateur des livres et préoccupée par le désintérêt croissant des jeunes pour la lecture, Gnimin a fondé KOYATCH avec pour mission de raviver l'amour de la lecture chez les enfants et les jeunes. L'objectif premier de l'ONG est d'imposer la lecture comme une habitude quotidienne, en « rapprochant les livres de la cible » et en permettant aux jeunes « d'apprendre des valeurs les plus nobles de notre société » à travers la littérature.

Pour atteindre ces objectifs, depuis décembre 2023, KOYATCH organise régulièrement des événements de sensibilisation à la lecture, tels que des masterclass mensuelles sur des thèmes variés, des séances d'échange autour des lectures sur leur plateforme digitale qui contient plus de 1000 membres et des activités de don de livres et d'ouverture de mini-bibliothèques dans les établissements scolaires défavorisés. L'ONG collabore également avec d'autres organisations pour promouvoir la lecture et les écrivains locaux.

Yatch Coulibaly remettant le certificat de participation à un évènement de sensibilisation à la lecture

L'un des projets les plus marquants de KOYATCH est la collaboration avec U-Report Bouaké pour la création de "La Case du livre" en 2023, une initiative qui a permis de doter trois écoles primaires publiques d’environ 500 livres, de « mini bibliothèques et de clubs de lecture ». Ce projet a eu un impact positif considérable sur les élèves, en les encourageant à lire et en leur donnant accès à un monde de connaissances et d'imagination.

Yatch Coulibaly et des bénéficiaires de la Case du Livre

Malgré les obstacles qui se dressent sur son chemin, Gnimin Yatch Coulibaly reste une source d'inspiration inébranlable. Face à un manque criant d'établissements scolaires accessibles et à des difficultés financières, elle et ses collaborateurs, qualifiés d'« étudiants et de jeunes débrouillards », puisent dans leur détermination et leur esprit d'entraide pour poursuivre leur mission.

Loin de se décourager, Gnimin est convaincue que l'éducation et la lecture sont les piliers d'un avenir meilleur pour sa communauté et son pays. Sa ténacité et son engagement envers l'épanouissement des jeunes Ivoiriens font d'elle un modèle à suivre.

Yatch Coulibaly et des bénéficiaires de la Case du Livre

L'impact du travail de Gnimin est déjà visible dans les sourires des enfants qui reçoivent des livres et dans l'engouement croissant pour la lecture chez les jeunes, pour elle, c’est sa « plus grande récompense ». Elle est une source d'inspiration pour tous ceux qui croient au pouvoir transformateur de l'éducation et de la lecture.

Yatch Coulibaly postant avec des élèves ayant bénéficiés de la Case du Livre

Voici quelques conseils de Gnimin pour ceux qui souhaitent s'impliquer dans la promotion de la lecture et de l'éducation :

  • Restez passionnés et persévérants.

  • Adoptez des approches innovantes pour rendre la lecture attrayante.

  • Partagez votre passion avec les autres et encouragez-les à lire.

  • Faites des dons de livres et des matériels éducatifs.

  • Soutenez les organisations qui promeuvent la lecture et l'éducation.

Comment soutenir KOYATCH ?

  • Parlez de leurs actions et partager leurs initiatives.

  • Participez à leurs événements de sensibilisation à la lecture.

  • Faites des dons de livres et de matériel éducatif.

  • Aidez-les à décrocher des partenariats et à collaborer avec d'autres organisations.

Gnimin et KOYATCH invitent tous ceux qui partagent leur vision à se joindre à eux pour faire de la lecture et de l'éducation des priorités dans la société ivoirienne. Ensemble, nous pouvons construire un avenir meilleur pour nos enfants et notre pays.

Akanji Musilim en interview avec Yatch Coulibaly

 

Commentaires

Dembélé Serge a dit…
Merci très cher de partager les aventures de cette super héroïne des livres avec nous🙏✨️

Posts les plus consultés de ce blog

D'OÙ VIENT LA SEMAINE MONDIALE DE L'ALLAITEMENT MATERNEL ?

  Chaque année, du 1er au 7 août, le monde entier célèbre la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel (SMAM). Si cet événement est aujourd'hui crucial pour promouvoir l'allaitement, son histoire est celle d'une mobilisation internationale pour la santé des mères et des enfants, et cette année, elle prend tout son sens avec le thème "Prioriser l'allaitement : tisser des réseaux de soutien solides". Source: UNICEF/Frank Dejongh   La Déclaration d'Innocenti : le point de départ L'histoire commence en août 1990 à Florence, en Italie. Lors d'une réunion internationale, des représentants de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de l'UNICEF, et de nombreux gouvernements et ONG ont rédigé la Déclaration d'Innocenti. Ce texte fondateur reconnaissait l'allaitement maternel comme un droit fondamental. Il appelait les gouvernements du monde entier à mettre en place des politiques pour protéger, encourager et soutenir l'allaiteme...

MOTS QUI BLESSENT, MOTS QUI SOUTIENNENT : LES 5 PHRASES À BANNIR

  Dans l'univers de l'allaitement maternel, le soutien de l'entourage est aussi précieux que le lait lui-même. Le thème de la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel de cette année, "Prioriser l'allaitement : tisser des réseaux de soutien solides", nous rappelle que l'allaitement n'est pas un parcours solitaire. Pourtant, même avec les meilleures intentions, des mots peuvent blesser, semer le doute, et fragiliser la confiance d'une nouvelle maman. Aujourd’hui est le 4e jour de cette semaine spéciale, et je vous emmène avec moi pour déconstruire ces phrases toutes faites que j’entends beaucoup dans mon entourage et qui, sous des airs de conseils amicaux, minent le moral et la persévérance. Pour faire partie de ce réseau de soutien solide et bienveillant, voici les 5 choses à ne jamais dire à une maman qui allaite. Source: UNICEF/ Balikud Dembe 1. “Tu es sûre d'avoir assez de lait ? Il a l'air d'avoir encore faim.” Cette phrase est...

UNE PENSÉE AUX 138 MILLIONS D'ENFANTS

Aujourd'hui, 12 juin, alors que le soleil se lève sur Bouaké et que je m'apprête à entamer ma journée, une pensée tenace ne me quitte pas : la Journée Mondiale contre le Travail des Enfants. Pour beaucoup, c'est une date inscrite sur un calendrier, un rappel. Pour moi, c'est une introspection, une prise de conscience brutale de la chance que j'ai, et de l'injustice criante que vivent des millions d'enfants à travers le monde. UN photo/Jean Pierre Laffont/Des jeunes garçons transportant des briques à New Delhi (Inde) Mon premier réflexe, ce matin, a été de repenser à mon propre parcours. J'ai eu la chance d'aller à l'école, de grandir dans un environnement où mon seul "travail" était d'apprendre, de jouer, d'être un enfant. Aujourd'hui, j’ai grandi, capable de me projeter, de construire mon avenir. Ce privilège, je le mesure d'autant plus que je sais qu'à quelques kilomètres d'ici, ou même plus loin, des enfants d...