Accéder au contenu principal

YATCH COULIBALY : L'ANGE DE LA LECTURE QUI INSPIRE PAR SA VISION DANS LA REGION DU GBEKE


Gnimin Yatch Coulibaly : Une passionnée de l'éducation et de la lecture qui inspire sa communauté

Akanji Musilim et Yatch Coulibaly


Gnimin Yatch Coulibaly est une femme aux multiples casquettes : Présidente Fondatrice de l'ONG KOYATCH, bénévole engagée pour les jeunes, responsable communication d'une entreprise de BTP et technicienne supérieure en production animale. Mais sa passion principale réside dans la promotion de la lecture et de l'éducation en Côte d'Ivoire.

Inspirée par le pouvoir transformateur des livres et préoccupée par le désintérêt croissant des jeunes pour la lecture, Gnimin a fondé KOYATCH avec pour mission de raviver l'amour de la lecture chez les enfants et les jeunes. L'objectif premier de l'ONG est d'imposer la lecture comme une habitude quotidienne, en « rapprochant les livres de la cible » et en permettant aux jeunes « d'apprendre des valeurs les plus nobles de notre société » à travers la littérature.

Pour atteindre ces objectifs, depuis décembre 2023, KOYATCH organise régulièrement des événements de sensibilisation à la lecture, tels que des masterclass mensuelles sur des thèmes variés, des séances d'échange autour des lectures sur leur plateforme digitale qui contient plus de 1000 membres et des activités de don de livres et d'ouverture de mini-bibliothèques dans les établissements scolaires défavorisés. L'ONG collabore également avec d'autres organisations pour promouvoir la lecture et les écrivains locaux.

Yatch Coulibaly remettant le certificat de participation à un évènement de sensibilisation à la lecture

L'un des projets les plus marquants de KOYATCH est la collaboration avec U-Report Bouaké pour la création de "La Case du livre" en 2023, une initiative qui a permis de doter trois écoles primaires publiques d’environ 500 livres, de « mini bibliothèques et de clubs de lecture ». Ce projet a eu un impact positif considérable sur les élèves, en les encourageant à lire et en leur donnant accès à un monde de connaissances et d'imagination.

Yatch Coulibaly et des bénéficiaires de la Case du Livre

Malgré les obstacles qui se dressent sur son chemin, Gnimin Yatch Coulibaly reste une source d'inspiration inébranlable. Face à un manque criant d'établissements scolaires accessibles et à des difficultés financières, elle et ses collaborateurs, qualifiés d'« étudiants et de jeunes débrouillards », puisent dans leur détermination et leur esprit d'entraide pour poursuivre leur mission.

Loin de se décourager, Gnimin est convaincue que l'éducation et la lecture sont les piliers d'un avenir meilleur pour sa communauté et son pays. Sa ténacité et son engagement envers l'épanouissement des jeunes Ivoiriens font d'elle un modèle à suivre.

Yatch Coulibaly et des bénéficiaires de la Case du Livre

L'impact du travail de Gnimin est déjà visible dans les sourires des enfants qui reçoivent des livres et dans l'engouement croissant pour la lecture chez les jeunes, pour elle, c’est sa « plus grande récompense ». Elle est une source d'inspiration pour tous ceux qui croient au pouvoir transformateur de l'éducation et de la lecture.

Yatch Coulibaly postant avec des élèves ayant bénéficiés de la Case du Livre

Voici quelques conseils de Gnimin pour ceux qui souhaitent s'impliquer dans la promotion de la lecture et de l'éducation :

  • Restez passionnés et persévérants.

  • Adoptez des approches innovantes pour rendre la lecture attrayante.

  • Partagez votre passion avec les autres et encouragez-les à lire.

  • Faites des dons de livres et des matériels éducatifs.

  • Soutenez les organisations qui promeuvent la lecture et l'éducation.

Comment soutenir KOYATCH ?

  • Parlez de leurs actions et partager leurs initiatives.

  • Participez à leurs événements de sensibilisation à la lecture.

  • Faites des dons de livres et de matériel éducatif.

  • Aidez-les à décrocher des partenariats et à collaborer avec d'autres organisations.

Gnimin et KOYATCH invitent tous ceux qui partagent leur vision à se joindre à eux pour faire de la lecture et de l'éducation des priorités dans la société ivoirienne. Ensemble, nous pouvons construire un avenir meilleur pour nos enfants et notre pays.

Akanji Musilim en interview avec Yatch Coulibaly

 

Commentaires

Dembélé Serge a dit…
Merci très cher de partager les aventures de cette super héroïne des livres avec nous🙏✨️

Posts les plus consultés de ce blog

LAIT MATERNEL VS LAIT INFANTILE : LE MATCH DU SIÈCLE

Je vais être honnête avec vous : quand j'ai commencé à m'intéresser à l'allaitement maternel exclusif, j'étais perdu dans un océan d'informations, de débats, de recommandations… et de jugements. Entre les pros du biberon et les fans du sein, ça se présente parfois à une véritable bataille. Alors j'ai eu une idée un peu folle : et si je vous racontais ça comme un match de boxe ? Deux adversaires, six rounds, un vainqueur… ou pas.  Présentation des combattants : Dans le coin gauche, vêtu de rouge, vieux comme le monde : le lait maternel, 100 % naturel, toujours à bonne température. Dans le coin droit , bien emballé en bleu et prêt à l'emploi : le lait infantile, industriel, enrichi en vitamines, toujours dosable. Par Issouf Bamba/ Jeune Blogueur  Place au combat ! Round 1 : Composition nutritionnelle Lait maternel : une formule magique en constante évolution. Il s'adapte aux besoins du bébé, à son âge, à l'heure de la tétée, à la santé de la mère. Il c...

PAS BESOIN D'AVOIR UN ENFANT POUR COMPRENDRE !

Mesdames et messieurs, asseyez-vous. Aujourd'hui, nous n'allons pas parler d'une mère allaitante ni d'une sage-femme bienveillante qui sensibilise à la maternité. Non. Aujourd'hui, nous allons parler de deux jeunes hommes, oui, deux adolescents qui, grâce à quelques lignes sur ce blog, ont changé de regard sur un geste ancestral, intime, souvent relégué aux femmes : l'allaitement maternel exclusif. Et si les défenseurs de cette pratique n’étaient pas uniquement des femmes ? Source: UNICEF Côte d'Ivoire/ Frank Dejongh  Et si l'avenir de cette pratique se transmettait aussi par les voix de ceux qui ne l'expérimenteront jamais dans leur chaise, mais qui en comprendront désormais toute la portée ? À Issia, entre tournevis et téléphone portable Youssouf et Akanji Issia, ville de l'Ouest ivoirien, à une quarantaine de kilomètres de Daloa, chef lieu de région du Haut-Sassandra. C'est là que Youssouf, 16 ans, passe ses vacances. Il n'est pas en t...